GLOSSAIRE

L’Accord tripartite relatif à la protection contre les rayonnements ionisants et à la sûreté des installations est un accord entre le CERN, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de Suisse et l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR, anciennement ASN) de France. Il définit un cadre de discussion pour les questions de radioprotection, notamment la protection du personnel du CERN et du public contre les rayonnements ionisants sur le domaine de l’Organisation et aux alentours. 

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) de France est chargée de trouver et mettre en œuvre des solutions sûres de gestion des déchets radioactifs, afin de protéger les générations actuelles et futures contre les risques liés à ces substances.  

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est l’autorité française chargée de contrôler la sûreté nucléaire et la radioprotection afin de protéger les personnes et l’environnement. 

Le Centre de recherche Wigner pour la physique est situé près de Budapest (Hongrie). Jusqu’en 2020, sa capacité de calcul était gérée à distance depuis le CERN, ce qui permettait d’élargir considérablement les capacités des activités de niveau 0 de la Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG). 

Le champ d’application 1 correspond aux émissions directes de gaz à effet de serre provenant de sources détenues ou contrôlées par une organisation. 

Le champ d’application 2 correspond aux émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à la production d’énergie (électricité, vapeur, chauffage ou froid achetés et consommés par une organisation). 

Le champ d’application 3 correspond aux émissions indirectes de gaz à effet de serre produites à l’extérieur d’une organisation, en amont comme en aval, et qui ne sont pas incluses dans les émissions indirectes liées à la production d’énergie (champ d’application 2). 

Le Comité directeur pour la protection de l’environnement du CERN (CEPS), créé en 2017, est chargé de recenser les questions environnementales à traiter, de définir des priorités, de proposer des programmes d’action et, une fois ceux-ci approuvés par le Directoire élargi, de suivre leur mise en œuvre. 

Le Comité élargi pour la gestion de l’énergie, créé en 2023, supervise les dispositions de la certification ISO 50001 pour la gestion de l’énergie. 

Le Comité pour des accélérateurs durables (Sustainable Accelerator Panel SAP) a été créé en 2023 pour faire le lien avec les futurs projets d’accélérateur afin de placer la question de la durabilité au cœur des premières phases de tout projet et de trouver des technologies susceptibles de réduire l’impact des futurs accélérateurs. 

Le Comité pour la gestion de l’énergie (EMP) du CERN surveille la consommation d’énergie du Laboratoire et définit des mesures pour accroître son efficacité énergétique et encourager une réutilisation de l’énergie. 

Le Comité tripartite sur l’environnement (CTE) rassemble des représentants du CERN, des autorités environnementales du canton de Genève (Suisse) et de la sous-préfecture de Gex (Ain, France). Il traite des questions environnementales autres que celles liées à la radioprotection. 

L’étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire (FCC) découle de la mise à jour 2020 de la stratégie européenne pour la physique des particules. Elle comporte plusieurs volets (scientifique, technique, administratif et financier) et suppose d’importantes études sur le plan de la faisabilité territoriale (géologie, impact sur l’environnement, infrastructures et génie civil). 

Le Forum des organisations de recherche intergouvernementales européennes (EIROforum) regroupe huit des plus grandes organisations intergouvernementales de recherche en Europe ; sa mission est de promouvoir la qualité et les retombées de la recherche européenne. 

La Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation internationale indépendante qui aide les organismes privés et publics à comprendre leur impact et à communiquer à ce sujet en élaborant un cadre de présentation d’informations et des orientations en matière de durabilité. 

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde. Entré en service en 2008, cet anneau de 27 kilomètres est formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent. 

La Grille de calcul mondiale pour le LHC (Worldwide LHC Computing Grid WLCG) est l’infrastructure de stockage et d’analyse de données conçue et exploitée pour toute la communauté de la physique des hautes énergies utilisant le LHC. 

Le LHC à haute luminosité (HL-LHC) est un projet d’optimisation du LHC. L’objectif est d’atteindre une luminosité instantanée cinq fois supérieure à la valeur nominale du LHC, afin de permettre aux expériences d’augmenter d’un ordre de grandeur la quantité de données accumulées. 

Le terme « matérialité » est utilisé dans les rapports relatifs au développement durable. Dans le présent rapport, les enjeux pertinents (material topics) sont ceux liés à l’impact environnemental du CERN et/ou qui influent sur les parties prenantes internes et externes. 

La norme internationale ISO 50001 définit des systèmes et processus à mettre en place pour que les organisations améliorent continuellement leur performance énergétique. Pour la respecter, le CERN doit instaurer, surveiller et améliorer un système de gestion de l’énergie conforme à sa politique énergétique et à la législation pertinente. 

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies répondent aux grands défis auxquels le monde est confronté, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, aux changements climatiques, à la dégradation de l’environnement, à la paix et à la justice. 

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de Suisse est chargé de toutes les questions de santé publique en Suisse, y compris celles relatives à la radioprotection. 

L’Ordonnance suisse sur les mouvements des déchets (OMoD) réglemente le transport des déchets spéciaux et autres déchets soumis à un contrôle en Suisse, ainsi que le déplacement transfrontalier de tous types de déchets et le transport de déchets spéciaux entre pays tiers, lorsqu’une entreprise suisse organise l’opération ou y participe. 

L’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP) est la réglementation suisse sur la protection des personnes et de l’environnement contre les rayonnements ionisants. 

La Politique de Sécurité du CERN est le document de référence de l’Organisation pour les questions de santé et sécurité au travail et de protection de l’environnement. La limitation de l’impact des activités du CERN sur l’environnement fait partie de ses objectifs. 

Le Portail de la science du CERN est un centre pour l’éducation et la communication grand public situé à proximité du Globe de la science et de l’innovation. Inauguré en 2023, il est un pôle de référence encourageant les jeunes à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. 

Le potentiel de réchauffement climatique est une valeur mesurant le forçage radiatif d’une unité d’un gaz à effet de serre rapporté à une unité de CO2 pour une période donnée. Les émissions de gaz à effet de serre autres que le CO2 sont converties en équivalent CO2

Le programme Innovation en matière d’applications environnementales du CERN (CIPEA) a été lancé en 2022 afin de rechercher des idées d’applications environnementales innovantes reposant sur les technologies, le savoir-faire et les installations du Laboratoire. 

Le projet Politique du CERN pour des achats respectueux de l’environnement (CERP3), lancé en 2021, vise à mettre en place des pratiques écoresponsables en matière d’achats en instaurant des leviers techniques et organisationnels pour des achats durables, en collaboration avec différents services internes, et en garantissant la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. 

Le Supersynchrotron à protons (SPS) est la deuxième plus grande machine du complexe d’accélérateurs du CERN. Il alimente en faisceaux les expériences du CERN, et prépare également ceux du LHC. 

L’Unité Santé et sécurité au travail et protection de l’environnement est responsable de toutes les questions relatives à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement au CERN. 

SITES LHC DU CERN 
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est le plus grand accélérateur de particules du monde. Son anneau de 27 kilomètres, enterré à une profondeur de 100 mètres sous les territoires français et suisse, est accessible à différents points, appelés « sites », jalonnant son périmètre.