DÉCHETS

La stratégie du CERN vise à garantir une gestion efficace des déchets en accordant la priorité à la sécurité tant pour les personnes que pour l’environnement. 

GESTION DES DÉCHETS CONVENTIONNELS

Au CERN, les déchets conventionnels, qui découlent en majorité de ses activités, sont classés en trois catégories : déchets du campus, déchets industriels et déchets de chantier. Ils sont eux-mêmes classés en déchets non dangereux et en déchets dangereux

Le CERN dispose d’un système centralisé de gestion permettant de surveiller la collecte et le transport des déchets du campus et des déchets industriels. Un inventaire des déchets quittant le Laboratoire est également assuré par ce système, garantissant la traçabilité des filières d’élimination. Les déchets dangereux sont temporairement stockés dans une zone tampon respectant les règles de sécurité applicables et sont collectés chaque semaine. Le Laboratoire collabore avec des prestataires agréés pour l’élimination des déchets conventionnels autres que métalliques et électroniques, ces deux derniers types de déchets étant triés et vendus à des fins de réutilisation et/ou recyclage.  

Le présent rapport ne tient pas compte des équipements en fin de vie collectés par le fournisseur ou renvoyés à ce dernier. Le CERN s’est engagé à améliorer la traçabilité des déchets de chantier gérés par ses contractants, qui sont responsables de l’élimination de leurs propres déchets conformément à la réglementation des États hôtes, et sont tenus de rendre des comptes au CERN à cet égard. Par conséquent, seules des données partielles sur les déchets de chantier sont incluses dans ce rapport, mais des données plus complètes seront fournies dans les futurs rapports. 

En 2023 et 2024, le CERN a éliminé respectivement 3 625 et 3 419 tonnes de déchets non dangereux, et 1 379 et 975 tonnes de déchets dangereux (conventionnels et radioactifs).  

DÉCHETS NON DANGEREUX PAR FILIÈRE D’ÉLIMINATION 2017–2024 
Les fluctuations en tonnes métriques absolues dans le temps dépendent en grande partie des activités de chantier et des projets de génie civil requis pour le programme scientifique. Dans ce contexte, les déchets de chantier des contractants ne sont reflétés que partiellement dans les chiffres ci-dessus ; un travail est en cours pour améliorer la collecte et la centralisation des données, afin de les inclure dans les futurs rapports. 

DÉCHETS DANGEREUX PAR FILIÈRE D’ÉLIMINATION 2017–2024