
EN BREF:
OBJECTIFS POUR 2030
Les premiers objectifs environnementaux du CERN pour la période allant jusqu’à la fin de la troisième période d’exploitation ont été approuvés début 2020 par le Directoire élargi. Le présent rapport fait le point sur les progrès accomplis concernant ces objectifs et présente également ceux fixés pour 2030, approuvés en janvier 2024.
Les objectifs et engagements à l’horizon 2030 sont récapitulés ci-dessous :

Le CERN s’est engagé à limiter sa consommation d’électricité à 1,5 TWh/an, ce qui équivaut à une augmentation de 14 % par rapport à l’objectif fixé pour la fin de la troisième période d’exploitation, malgré une demande en forte hausse liée à l’élargissement du programme de physique.
En outre, d’ici 2030, l’Organisation vise à couvrir 10 % de ses besoins en électricité grâce à des contrats d’achat d’énergie provenant de sources renouvelables et réduire sa consommation de gaz de 60 % par rapport à 2018.

L’objectif du CERN concernant les émissions de champ 1 est de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre découlant de ses activités.
S’agissant des émissions énergétiques de champs 1 et 2, le CERN compte les maintenir au même niveau qu’en 2018.
En ce qui concerne le champ 3, l’objectif pour les déplacements domicile-travail est de ramener à 50 % la part des transports motorisés individuels ; une réduction de 30 % des émissions liées aux voyages professionnels par rapport à 2019 est également visée. Concernant la restauration, l’objectif est d’augmenter l’offre de plats végétariens/végans pour atteindre 50 % de l’offre totale.
Les objectifs en matière d’achat sont en cours d’élaboration dans le cadre du projet Politique du CERN pour des achats respectueux de l’environnement et seront présentés dans les futurs rapports.

L’objectif du CERN est de maintenir sa consommation annuelle d’eau en dessous de 3 600 mégalitres, malgré des besoins croissants en eau de refroidissement, de réduire de 90 % la teneur en zinc des effluents rejetés dans le Nant d’Avril et d’augmenter les volumes de rétention d’eau présents sur les sites du Laboratoire.

Le CERN s’est engagé à maintenir le taux de valorisation de ses déchets non dangereux au-dessus de 70 %, en poids. Par ailleurs, l’Organisation entend augmenter de 10 % le taux de réutilisation par rapport à 2022 et réduire de 5 % la quantité de « déchets ménagers » produits par personne sur le domaine (le tout en poids). S’agissant des déchets radioactifs, l’objectif est de maintenir au-dessus de 55 tonnes/an la quantité de déchets recyclés issus de la libération d’anciens déchets radioactifs.

Le CERN s’est fixé comme objectif de préserver et de développer les zones naturelles, agricoles et forestières qui entourent le Laboratoire afin de renforcer la biodiversité dans les écosystèmes identifiés (fruticées, prairies, espaces boisés, zones humides) et de réduire les îlots de chaleur sur ses sites.

Malgré un programme scientifique toujours plus vaste, l’objectif du CERN est de maintenir l’impact radiologique sur l’environnement à un niveau négligeable en optimisant constamment ses installations et ses activités, afin que les doses reçues par le public restent en dessous de 0,02 millisievert (mSv) par an (pour référence, l’UE a fixé à 1 mSv la dose annuelle maximale d’exposition du public à des sources artificielles).

La priorité du CERN est de contrôler et réduire l’empreinte sonore liée à ses activités. Concrètement, le Laboratoire entend réduire les points de forte émission sonore (> 40 dBA) dans les zones résidentielles, en procédant systématiquement à des études de l’impact sonore de la construction de nouvelles infrastructures et des importants travaux de consolidation.

L’objectif est de réduire l’impact potentiel sur l’environnement des substances dangereuses utilisées dans le cadre des activités du CERN. Concrètement, il s’agit de réduire de 120 m3 la quantité d’huile de transformateur présente sur les sites (année de référence : 2023, 1 784 m3).
