
À PROPOS DU CERN
Fondé en 1954, le CERN (Organisation européenne pour la Recherche nucléaire) est le plus grand laboratoire de recherche en physique des particules de haute énergie du monde.
Ses recherches visent à comprendre les constituants fondamentaux de la matière, ainsi que la structure et l’évolution de l’Univers.
UN LABORATOIRE POUR LE MONDE
Le CERN est une organisation intergouvernementale dont le siège est situé à Meyrin, dans le canton de Genève (Suisse). Ses installations sont regroupées de part et d’autre de la frontière franco-suisse, sur deux sites principaux, à Meyrin (Suisse) et à Prévessin (France).
L’esprit de collaboration entre les nations, les institutions et les scientifiques est le moteur de la recherche menée au CERN. Avec plus de 17 000 contributeurs dans le monde, représentant plus de 110 nationalités, le Laboratoire repose sur un réseau de talents multiples. Parmi eux, environ 3 700 employés travaillent à la conception, la construction et l’exploitation de l’infrastructure de recherche et collaborent avec une communauté d’utilisateurs regroupant plus de 12 400 scientifiques de plus de 80 pays.
Conformément aux principes de la science ouverte, le CERN veille à ce que les résultats de ses recherches et ses technologies soient publiquement accessibles à tous.
Les travaux du CERN ont grandement contribué à plusieurs objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier aux objectifs no 3 (bonne santé et bien-être), no 4 (éducation de qualité ), no 5 (égalité de genre), no 7 (énergie propre à un coût abordable), no 9 (industrie, innovation et infrastructure),
no 16 (paix, justice et institutions efficaces) et no 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs). L’Organisation s’efforce de réduire son impact environnemental en s’alignant également sur d’autres ODD (voir index du contenu GRI).
GOUVERNANCE ET COLLABORATION MONDIALE
Pendant la période concernée par ce rapport, le Brésil a accédé au statut d’État membre associé du CERN et l’Estonie à celui d’État membre. Ainsi, fin 2024, l’Organisation comptait 24 États membres, dix États membres associés et quatre observateurs. À la suite de décisions prises par le Conseil en 2022, la coopération entre le CERN et la Fédération de Russie et la République du Bélarus a pris fin en 2024, aux dates d’expiration respectives des accords de coopération internationaux conclus avec ces deux pays.
Le Conseil du CERN, en tant qu’autorité suprême de l’Organisation, supervise les stratégies poursuivies dans les domaines scientifique, technique et administratif, entre autres. Chaque État membre dispose d’une seule voix et la plupart des décisions se prennent à la majorité simple. Le Conseil est assisté dans sa tâche par cinq organes subsidiaires : le Comité des directives scientifiques, le Comité des finances, le Comité d’audit, le Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF) et le Conseil d’administration de la Caisse de pensions.
Nommé par le Conseil, généralement pour cinq ans, le directeur général du CERN gère l’Organisation et rend directement compte au Conseil. Il est assisté par le Directoire, dont les membres sont proposés par le directeur général et approuvés par le Conseil. En outre, le CERN dispose d’un Directoire élargi, réunissant tous les directeurs et chefs de département.

L’Association du personnel est le seul organe statutaire représentatif du personnel, notamment au TREF. Outre des représentants de l’Association du personnel, le TREF est composé de représentants des États membres et de la Direction, et son rôle est d’examiner les conditions de rémunération et d’emploi.
Le CERN collabore avec des institutions nationales et internationales et est représenté dans des organes scientifiques tels que les comités international et européen pour les futurs accélérateurs (ICFA et ECFA). Il est aussi membre de l’EIROforum, qui réunit les plus grands laboratoires de recherche scientifique européens et leur permet d’échanger sur les initiatives environnementales et dans de nombreux autres domaines. Son statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies témoigne également de son engagement pour la coopération scientifique mondiale.
ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ
L’engagement du CERN pour la recherche, l’innovation, l’éducation et la collaboration repose sur des normes éthiques élevées. Les Statut et Règlement du personnel définissent les responsabilités de l’Organisation et de son personnel. Le Code de conduite du CERN reflète les valeurs de l’Organisation (intégrité, engagement, professionnalisme, créativité et diversité) et s’applique à toutes les personnes présentes sur son domaine, garantissant un environnement de travail respectueux et convivial.
Le CERN s’engage à entretenir un dialogue avec son personnel, qu’il s’agisse de ses employés ou de personnes venant au Laboratoire pour mener leurs recherches. À cette fin, plusieurs mécanismes de dialogue, d’évaluation, de soutien et de réconciliation existent (ombud, Département des ressources humaines, Bureau des utilisateurs, Association du personnel et organes spécialisés).
DES INSTALLATIONS EXCEPTIONNELLES POUR UNE RECHERCHE EXCEPTIONNELLE
Les accélérateurs de particules du CERN lui permettent de mener des recherches de pointe en physique des particules. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), son actuelle installation phare, est l’accélérateur le plus grand et le plus puissant du monde ; il fait entrer en collision des faisceaux de protons et d’ions lourds dans plusieurs détecteurs de particules, et les produits de ces collisions sont étudiés par les scientifiques. Les capacités du LHC vont être encore élargies avec le LHC à haute luminosité (HL-LHC), qui devrait être exploité de 2030 à 2041. Le but est d’augmenter le nombre de collisions de faisceaux de particules (la luminosité) et ainsi d’accroître la quantité de données de physique collectées, ce qui permettra de réaliser de nouvelles mesures et observations et, potentiellement, de faire de nouvelles découvertes.
Prévoir la machine qui succédera au HL-LHC est une priorité pour le CERN, parallèlement aux travaux de R&D sur les technologies en cours d’élaboration pour les potentielles futures installations qui offriront au CERN des perspectives scientifiques jusqu’à la fin du XXIe siècle. En 2021, conformément à une recommandation de la mise à jour 2020 de la stratégie européenne pour la physique des particules appelant à « étudier la faisabilité technique et financière d’un futur collisionneur de hadrons d’une énergie d’au moins 100 TeV dans le centre de masse au CERN, avec, comme première phase éventuelle, la construction d’une usine à Higgs et de production électrofaible sous la forme d’une machine électron-positon », le Conseil du CERN a lancé l’étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire. L’examen à mi-parcours de cette étude, qui a évalué la faisabilité technologique, géologique, environnementale, administrative, financière et territoriale du projet, s’est achevé en février 2024. Il a abouti à des conclusions positives et a révélé des attentes élevées quant aux résultats finaux de l’étude, qui devraient être remis en 2025 afin d’être intégrés à la prochaine mise à jour de la stratégie européenne.
FORMER ET SENSIBILISER
L’éducation est au cœur de la mission du CERN, dont les recherches et les technologies sont une source d’inspiration tant pour les étudiants que pour le grand public. Le Laboratoire a toujours attiré de nombreux visiteurs, et l’ouverture, en 2023, du Portail de la science, le centre pour l’éducation et la communication grand public du CERN, a encore renforcé son attractivité. Fin 2024, il avait accueilli plus de 450 000 visiteurs de plus de 175 pays, contre une moyenne annuelle de quelque 150 000 visiteurs auparavant.
Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants participent aux formations et programmes destinés aux nouveaux diplômés. Le CERN propose également divers programmes éducatifs : stages pour les étudiants de premier cycle, concours pour les élèves du secondaire, programmes pour les élèves de primaire, formations spécialisées pour les enseignants du secondaire, etc.
S’ENGAGER AUX CÔTÉS DE LA COMMUNAUTÉ DU CERN
La Direction du CERN s’engage pour des pratiques de recherche respectueuses de l’environnement et échange régulièrement avec son personnel afin de mobiliser l’esprit créatif et innovant qui caractérise l’Organisation au profit de l’environnement (voir Connaissances et technologies pour l’environnement). Après un atelier tenu en 2022 autour des actions et projets menés pour répondre aux priorités et objectifs environnementaux de l’Organisation, une réunion publique a été organisée en novembre 2024 pour faire un point sur les progrès accomplis et présenter les objectifs à l’horizon 2030 (voir Approche managériale).
