CONNAISSANCES ET TECHNOLOGIES POUR L’ENVIRONNEMENT

En repoussant les frontières de la science, le CERN est amené à rechercher et créer des technologies susceptibles de profiter à tous. Il contribue à des innovations dans le domaine environnemental, en collaborant avec le monde universitaire et l’industrie et en permettant à des instituts et groupements de recherche d’utiliser son campus comme banc d’essai pour le développement de solutions durables. 

PARTENARIATS POUR L’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE 

Les nombreux partenariats noués avec l’industrie, le monde universitaire et celui de la recherche dans cinq grands domaines – dont l’environnement – sont le moteur des activités de transfert de technologies du CERN.  

Le programme Innovation en matière d’applications environnementales (CIPEA) a été lancé en 2022 en invitant la communauté du CERN à proposer des idées d’applications environnementales innovantes reposant sur les technologies, le savoir-faire et les installations du CERN. En 2023-2024, il a été élargi à des projets retenus conjointement avec des partenaires extérieurs, dans des domaines définis par la stratégie de 2022. Les huit projets CERN initialement sélectionnés produisent déjà des résultats. En comptant les nouvelles initiatives définies avec l’industrie, le nombre de projets à un stade avancé est aujourd’hui de 25. Le financement du programme CIPEA, à 80 % extérieur, provient principalement de partenaires industriels des États membres. Les projets en cours portent sur quatre domaines : énergies à faible émission de carbone ; transports non polluants et mobilité du futur ; changement climatique et contrôle de la pollution, et durabilité et science verte


INITIATIVE GREEN VILLAGE

L’initiative Green Village du CERN a récemment été lancée pour permettre aux groupements de recherche et aux acteurs industriels innovants d’Europe de collaborer, et de tester et d’étendre leurs solutions durables. Dans ce cadre, l’Organisation offre un accès à son campus et à ses infrastructures, technologies et espaces verts, ainsi qu’à ses ingénieurs, scientifiques et étudiants de diverses disciplines participant aux cours sur l’innovation basés sur des projets à IdeaSquare. L’objectif est de jouer le rôle de partenaire de démonstration pour les projets de groupements Horizon Europe et/ou de banc d’essai pour les solutions et technologies durables. Neuf domaines prioritaires ont été définis, parmi lesquels la production d’énergie, le transport, le stockage, la logistique, la construction durable, et la réduction de la pollution et de la production de déchets. Par ailleurs, des stratégies sont en cours d’élaboration pour protéger et renforcer la biodiversité grâce à des techniques d’analyse des données massives permettant de réduire l’empreinte carbone. 

En 2024, le CERN a entamé une collaboration avec l’Université de Nice Côte d’Azur pour un projet d’évaluation de systèmes de surveillance de la biodiversité basés sur l’Internet des objets (IoT) utilisant des capteurs environnementaux innovants et peu coûteux, et l’IA en périphérie (Edge AI). À la clé, de précieuses informations sur la biodiversité des sites du CERN et son potentiel de développement et de préservation. Par ailleurs, le groupe ELEDIA@UniTN, de l’Université de Trente, teste des solutions SEME (Smart Electromagnetic Environment) au Green Village. Ce projet, qui utilise des réflecteurs passifs statiques 6G, offre une solution peu énergivore aux problèmes de connectivité dans les tunnels et les zones urbaines. Associant outils de SIG et de CAO, le projet s’appuie sur l’infrastructure du CERN pour élaborer des prototypes et mener des analyses comparatives afin de mettre au point des solutions sans fil durables et rentables.